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Publications

Recherches réalisées dans le cadre du Centre d'Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive (CERAP).

Ouvrages

  • shapeimage 2 Leão, M. (2003). La présence totale au mouvement, Éditions Point d’Appui, Paris.

Travaux universitaires soutenus

  • Aprea C. (2007). La scène pédagogique du sensible et l’émergence créatrice, Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Moderne de Lisbonne. Télécharger le mémoire
  • Bois N. (2007). Auto et co-accompagnement du Naître à soi – Pour une maïeutique du sensible, Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Moderne de Lisbonne. Télécharger le mémoire
  • Goldstain, M. (2013). Transformation de la pratique du peintre plasticien par sa relation au Sensible. Itinéraire formateur d’un peintre du Sensible, Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Porto. Télécharger le mémoire
  • Heynderickx, T. Itinéraire d'une formation d'acteur, de formateur et de créateur en expressivité. Vers une pédagogie Sensible de la construction de personnages archétypiques des arts de la scène, Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Porto. Télécharger le mémoire
  • Leão M. (2002). Le prémouvement anticipatoire, la présence scénique et l’action organique du performeur : méthodes d’entraînement à travers la méthode Danis Bois, Thèse de Doctorat, Université Paris VIII, UFR « Arts, philosophie et esthétique ». Cette thèse est publiée sous le titre : La présence totale au mouvement. Pour commander ce livre, veuillez cliquer sur le lien pour accéder aux Editions Point d'Appui
  • Lemos, L. (2011). La Voix renouvelée : impacts de l'expérience du Sensible sur les potentialités du chanteur lyrique, Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Porto. Télécharger le mémoire
  • Marc-Lefort, C. (2016). Intersubjectivité spectateur-performer et Pédagogie Perceptive : Etude qualitative des résonances vécues par le spectateur dans le cadre des performances sur le mode du Sensible, Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Porto.
  • Nottale C.  (2014)Les contenus de vécus et processus à l'oeuvre dans l'Introspection Sensorielle sur le mode du Sensible, Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Porto.Télécharger le mémoire
  • Pepin F. (2008). Œuvrement et transcripture : De l’œuvrement heuristique à l’oeuvre Mosaïque, de la trace à la transcripture, Thèse de doctorat en Etudes et pratiques des arts, Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Tsiapkinis, D. (2015). Pertinence d’une pédagogie de la danse contemporaine en milieu psychiatrique - Enquête auprès de l'équipe soignante au CHRU de Tours, Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Porto.

Travaux de 3ème année soutenus

Promotion 2023

  • Christine Ammour-Desfois (2023), Les effets de mon rapport au Silence dans mon processus créatif en expression plastique.
  • Ingrid Catherine André (2023), Entre chair intime et chair du monde : l'immobilité posturale en Méditation Pleine Présence ; une alliée dans ma pratique féministe.
  • Anne Blanchard (2023), Toute une vie pour se mettre au monde - Un long chemin de retrouvailles - Sur les Chemins du Sensible. Comment, en raison de difficultés perceptives, travailler avec la terre dans un dispositif de création éphémère, peut créer des conditions favorables pour révéler et valider des informations liées au Sensible en soi et vers le monde extérieur ?
  • Agnès Dubart (2023), Récit de transformation - Le Sensible comme outil de « renouvellement du moi » et ma réalisation dans l'entrelacement de la posture d'artiste et de pédagogue perceptif.
  • Aurélie Gebel de Gebhardt (2023), La voie de l’Expressivité : écriture et mise en voix - Se mot-voir, s’é-mot-voir, s’émouvoir et émouvoir.
  • Delphine Gérard (2023), Point d’appui de création en Expressivité du Sensible - Genèse d’un apparaître consenti à l’écriture.
  • Hélène Gorius (2023), D’une aurore intérieure à la scène : Les apports de l’expressivité du Sensible dans la mise en oeuvre de mon processus créatif artistique ; analyse de mon journal de création, résistances et voies de passage.
  • Anne-Marie Hugli (2023), Quand l’écriture s’en mêle – Etude du journal personnel avec l’apport du Sensible.
  • Valérie Laville (2023), Le corps Sensible comme voie d’expressivité pour mon profil neuro-atypique. Quels sont les apports du Sensible dans ma danse performative improvisée de manière spontanée en présence de spectateurs actifs ? Point de vue à partir de mon expérience et mes connaissances en neuro-atypicité.
  • Nancy Leclerc (2023), Écrire et pratiquer la pédagogie perceptive au cœur de la nature cheminement vers l’incarnation de ma propre nature.
  • Karine Letombe (2023), Qu’est-ce que la réciprocité actuante dans le Sensible apporte à ma posture de pédagogue perceptive de l’Expressivité ? Qu’est ce qui permet au participant d’accéder à son émergence créatrice et parallèlement au pédagogue de réaliser une médiation immédiate ? Comment l’état du pédagogue influence le groupe ?
  • Sabine Mazéas (2023), Rencontrer, dialoguer, réciprocité avec l’organe de mon foie, danser et jouer ensemble.
  • Alexandra Meric (2023), Méditation Pleine Présence et pédagogie des Langues Vivantes : Étude exploratoire des apports de la pratique de la Méditation Pleine Présence pour des élèves de lycée dans le cadre de ma pédagogie en langues vivantes.
    Margot Rubington (2023), Projet d’implémentation d’une pratique du Sensible dans un contexte quotidien - Le désamour de soi se déconstruit / Corollaire : l’amour de soi se construit.
  • Sébastien Rabbé (2023), Mémoire de recherche à la première personne, sur les notions de convergence-divergence et renouvellement identitaire.
  • Christopher Scarbeck (2023), La métamorphose de la chrysalide au papillon - Quels sont les processus à l'œuvre qui témoignent de mon parcours de transformation ? Dans le rapport à moi, aux autres, à l’Expressivité, à ma créativité et en tant que disciple spirituel à la rencontre du Sensible.
  • Joelle Won Fah Hin (2023), Comment passer de l’immobilité au mouvement libre ? Etude de ce passage dans mon expérience du mouvement dansé et celles des participants à mes ateliers.
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Communications

  • Marc-Lefort, C. & Grenier, K. (2014, juin). L’intersubjectivité spectateur-performer dans les performances sur le mode du Sensible. Communication orale à la journée d’étude Spectating and intersubjectivity : The conscious body III, Centre National de la Danse, Labodanse, Paris.
  • Austry, D., Grenier, K., Heynderickx, T. & Bois, D.  (2010, avril). From kinesthetic empathy to actuating reciprocity with the model of the Sensible : a process of relating to the other applied in performative art, Paper presented at the Kinesthetic Empathy: Concepts and Contexts The Watching Dance Project, University of Manchester, University of Glasgow, York St John University, Imperial College London, Manchester. Télécharger le poster

 

Promotion 2022

  • Michel Barre (2022), La danse du Sensible comme outil de résilience.
  • Murièle Bouhot-Goile (2022), En quoi et comment la mise en réseaux de plusieurs disciplines/matières - Arts Plastiques, Danse et Écriture - dans le cadre de la Psychopédagogie Perceptive, peut-elle enrichir le processus de création dans les disciplines en question ? quel est le rapport aux images et son lien dans la mise en résonance de ces disciplines ?
  • Fabienne Dournes (2022), Comment évoluer de la posture de thérapeute à la posture d’accompagnante en expressivité ? Étude de mon processus de transformation. Rencontre avec la confiance.
  • Sylvie Espérance (2022), Le sentiment de beauté dans le déploiement de soi. Application en pédagogie et créativité - Étude en 1ère personne.
  • Céline Gourmel (2022), S’autoriser à être soi grâce à la Danse Sensorielle.
  • Dominique Gros (2022), L’expressivité du regard : comment la mise en mouvement de mon regard dans le cadre de la méditation pleine présence me permet de me sentir plus concernée et touchée, plus spécifiquement dans le registre des émotions et des états d'être ?
  • Hélène Harnois (2022), Entrer dans le flow de ma Vie avec ma typologie - Comment apprendre et établir un lien avec mes stratégies, par le mode du Sensible, me permet de me tenir adaptable face à l’advenir et oser me révéler?
  • Hélène Klein (2022), Expressivité et clown sur le mode du Sensible : un accompagnement à l'accueil des émotions. 
  • Marylène Laillou (2022), Juste être : Authenticité et posture du formateur-performeur du Sensible - Expérimentation en première personne avec la danse du Sensible.
  • Sandrine Orrico (2022), Processus de transformation et mise en action :  identification des étapes en jeu dans le passage et la transformation d’états de souffrance à travers la formation d’expressivité.
  • Corinne Rosaire (2022), Exploration des différentes étapes posturales pour aller du « sol à assise » à partir du support de deux pratiques psychocorporelles de l’Expressivité du Sensible. Quels processus sont mis à l’œuvre dans ces pratiques au sol à la première personne ? (2019),

Promotion 2019

  • Sophie de Angelis (2019), Inscrire la relation sur le mode du Sensible dans l’apprentissage des danses traditionnelles de bal : une autre manière d'apprendre ? L'exemple de mon parcours personnel de danseuse contemporaine à la rencontre des danses traditionnelles.
  • Sonia Berthe (2019), Les effets de la Réciprocité Actuante dans l’introspection sensorielle sur mon parcours de transformation.
  • Claire marie Bour (2019), Lenteur sensorielle & Expressivité dans ma posture d’accompagnante en atelier de Gymnastique Sensorielle.
  • Stéphane Duperay(2019), Le Sensible au cœur de ma pratique artistique et de ma pédagogie - Les apports de la lenteur dans mon accompagnement auprès d’un public de femmes allophones dans le cadre d’un atelier théâtre.
  • Anne Folgoas (2019), Expressivité et créativité sur le mode du Sensible & évolution de mon rapport au soin et de ma posture de kinésithérapeute-fasciathérapeute.
  • Nadia Hacini (2019), Expérience du Sensible & stabilité.
  • Pauline Kimmel (2019), L’introspection sensorielle, outil pour développer une attitude de résilience en vue de l’accouchement : Du contrôle à la potentialité.
  • Mathilde Kornprobst (2019), Les apports de l’Expressivité du Sensible dans le processus d’incarnation d’une représentation nouvelle, celle de l’artiste qui sommeillait en moi.
  • Jean-Patrick Lafon (2019), Sensible et « goût de moi » - Enquête auprès de pratiquants du Sensible.
  • Charlotte Niort (2019), Les apports de la pédagogie perceptive de l’Expressivité dans ma pratique de formatrice de l’enseignement supérieur.
  • Patricia Van Hauwaert (2019), Apports du Point d’Appui dans ma pratique personnelle, artistique et professionnelle.

“Activons nos potentiels dans le monde ! ”